Cédric Thimon joue Syos

Cédric Thimon joue sur son bec de saxophone Syos
© Alain Lelièpvre
Cédric Thimon joue sur son bec de saxophone Syos
© Alain Lelièpvre
Syos ça envoie la sauce. C'est pas pour les cas soc'. C'est fluide, confortable, l'un de tes meilleurs amis !

Biographie

Saxophoniste, Cédric Thimon se forme en majeure partie seul en écoutant des pointures tels que Dexter Gordon, Ornette Coleman, Éric Dolphy... puis il s'intéresse à l'écriture contemporaine (pièce pour piano, trompette et ensemble à cordes) ce qui l'amènera à collaborer avec des musiciens tel que Chris Corsano,Noël Akchoté,Thomas Belhom, Steven Bernstein, Alban Darche, Paul Rogers, Arnaud Benoist, Will Guthrie, André Verchuren... Cédric aime développer plusieurs esthétiques : du jazz Iibre et compulsif... au folk sensible, résonant et dépouillé.” F.Tositti

Il est passé par Jazz à Tours avec Pierrick Menuau, l’ IACP des frères Belmondo et le CNR de Nantes où il obtient le DEM de jazz en 2005. Il étudie en parallèle l’Ecriture et la Composition au coté d’Heriberto Paredes, Martin Moulin et Dominique le Voadec. Il poursuit 4 années au CNR de Nantes.

Cédric intervient depuis 2010 pour le NAJA/Pannonica auprès du jeune public pour promouvoir la musique improvisée et le jazz en Loire Atlantique. Ils portent l’atelier R&O et le parcours jazz. En marge il développe l’atelier IMPROVIZATA (concert et master class pour le jeune public) dans des festivals. Il est aussi l’auteur de 2 créations récentes soutenus par l’Europa jazz en 2018 “Viens Jouer” et par le Pannonica en 2017 “Radix”.

On le retrouve dans les groupes Marabout Orkestra, Animat, Glück, Slurp BB mais aussi Zephyrologie. Il parcourt les scènes du monde entier. Une trentaine de disques résultent de ses multiples collaborations ainsi que plus de 1500 concerts.

Évènements à venir

Ne manquez rien de l’actualité Syos ! Rejoignez-nous

Cedric Thimon plays Syos

Cédric Thimon plays on his Syos saxophone mouthpiece
© Alain Lelièpvre
Cédric Thimon plays on his Syos saxophone mouthpiece
© Alain Lelièpvre
Syos doesn't hold back. It's not for the faint of heart. It's smooth, comfortable, one of your best friends!

Biography

"As a saxophonist, Cédric Thimon was mostly self-taught by listening to legends such as Dexter Gordon, Ornette Coleman, Éric Dolphy... before getting into contemporary writing (pieces for piano, trumpet and string ensemble) which led him to collaborate with musicians such as Chris Corsano, Noël Akchoté, Thomas Belhom, Steven Bernstein, Alban Darche, Paul Rogers, Arnaud Benoist, Will Guthrie, André Verchuren... Cédric likes to develop several aesthetics: from free and compulsive jazz... to sensitive, resonant and stripped-down folk." F. Tositti

He attended Jazz à Tours with Pierrick Menuau, the IACP of the Belmondo brothers and the CNR of Nantes where he obtained a degree in Music studies, specializing in jazz in 2005. Simultaneously, he studied writing and composition with Heriberto Paredes, Martin Moulin and Dominique le Voadec. He spent 4 years at the Nantes conservatory.

Since 2010 Cédric has been working for the NAJA/Pannonica to promote improvised music and jazz to younger audiences in the region of Loire Atlantique. He leads the R&O workshop and the jazz course. In addition, he is developing the IMPROVIZATA workshop (concert and master class for younger audiences) during festivals. He is also the author of two recent creations supported by the Europa jazz in 2018 "Viens Jouer" and by the Pannonica in 2017 "Radix".

He plays with bands Marabout Orkestra, Animat, Glück, Slurp BB and Zephyrologie. He has toured all over the world. His numerous collaborations have led him to record about thirty LPs, and perform in over 1500 concerts.

Upcoming events

Keep up to date with all things Syos: news, special offers & more!