Quentin Rollet joue Syos au Sopranino

Quentin Rollet joue Syos au saxophone soprano
Quentin Rollet joue Syos au saxophone soprano
Le service unique proposé par SYOS m'a enfin permis de trouver le bec idéal pour cet instrument rare, le saxophone sopranino, pour lequel l'offre en becs est plus que limitée.

Biographie

Quentin Rollet a été sensibilisé à la musique improvisée dès son enfance. Fils de Christian Rollet (membre fondateur de l’ARFI), il assiste à ses concerts et l’accompagne ensuite en tournée où il se familiarise rapidement avec des univers sonores libre et expérimentaux. Il entame sa pratique du saxophone à 11 ans dans une école de jazz, pour ensuite entrer au conservatoire. Suite à un apprentissage classique de son instrument, il se rapproche d’esthétiques plus contemporaines qui viennent attiser sa curiosité pour des formes musicales moins conventionnelles.

Après quelques expériences au sein de différentes formations, c’est en 1992 que Quentin Rollet rencontre Fabrice et Nicolas Laureau, membres de Prohibition. C’est par son intermédiaire que le groupe signera ses deux premiers albums au sein du label Distortion. Quentin Rollet est rapidement intégré au groupe en live, puis sur leurs albums, pour finir par devenir un membre permanent de la formation jusqu’à sa dissolution en 1999.

En parallèle et à la suite de cette expérience de la scène en Europe et aux Etats-Unis, Quentin Rollet participe à de nombreux projets pour des durées plus ou moins longues. On peut citer sa contribution au sein de l’Akosh S. Unit de 1999 à 2005 sur scène et sur différents albums, mais également de manière plus ponctuelle avec différents musiciens et formations tels que The Red Krayola, Melmac, Mendelson, Dragibus, Herman Dune, Phoebe Killdeer & The Short Straws, David Grubbs, Thierry Müller, Rubin Steiner, Jérôme Lorichon, Charlie O, Dan-Charles Dahan, eRikm, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Jac Berrocal, Rivkah, Benoît de Villeneuve, Andrew Liles et bien d’autres. Présent sur scène sur une partie ou sur la totalité de certains albums, Quentin Rollet y propose une approche entièrement improvisée et libre de différents saxophones ou d’instruments variés. En 2011, il rencontre Colin Potter avec qui il se lance dans un album en duo. Ce projet va l’amener à se produire sur différentes scènes avec Nurse With Wound et à intervenir sur plusieurs albums depuis 2016.

Évènements à venir

Ne manquez rien de l’actualité Syos ! Rejoignez-nous

Quentin Rollet plays Syos on Sopranino

Quentin Rollet plays a Syos soprano mouthpiece
Quentin Rollet plays a Syos soprano mouthpiece
The unique service offered by SYOS has at last helped me find the ideal mouthpiece for this rare instrument, the sopranino saxophone, for which the supply of mouthpieces is most limited indeed.

Biography

Quentin Rollet was introduced to improvised music as a child. Son of Christian Rollet (founding member of the ARFI), he attended his concerts and then accompanied him on tour where he quickly becomame familiar with the world of free and experimental music. He began playing the saxophone at the age of 11 in a jazz school, and then enrolled at the conservatory. Following a classical education of his instrument, he gets closer to more contemporary aesthetics which stirred his curiosity for less conventional musical forms.

After a few experiences in different groups, Quentin Rollet meets Fabrice and Nicolas Laureau, members of Prohibition in 1992. Through him, the band signed its first two albums with the label Distortion. Quentin Rollet is quickly integrated into the live band, then on their albums, to finally became a permanent member of the band until its dissolution in 1999.

In parallel and following this experience on stage in Europe and across the United States, Quentin Rollet participated in many projects for varying lengths of time. We can mention his contribution to the Akosh S. Unit from 1999 to 2005 on stage and on different albums, but also on a more occasional basis with different musicians and bands such as The Red Krayola, Melmac, Mendelson, Dragibus, Herman Dune, Phoebe Killdeer & The Short Straws, David Grubbs, Thierry Müller, Rubin Steiner, Jérôme Lorichon, Charlie O, Dan-Charles Dahan, eRikm, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Jac Berrocal, Rivkah, Benoît de Villeneuve, Andrew Liles and many others. Quentin Rollet performs live for parts or sometimes entire allbums, offering an entirely improvised and free approach to different saxophones or various instruments. In 2011, he meets Colin Potter with whom he launches a duo album. This project will lead to him performing at various venues with Nurse With Wound and to be featured on several albums since 2016.

Upcoming events

Keep up to date with all things Syos: news, special offers & more!