Shabaka Hutchings joue Syos

Shabaka Hutchings joue un bec Syos à la clarinette basse
Shabaka Hutchings joue un bec Syos à la clarinette basse
Mon Syos dispose d'un incroyable équilibre dans tous les registres de la clarinette basse. Il préserve la richesse de sa sonorité même en jouant doucement, sans pour autant perdre de son caractère et devenir strident quand je pousse ou que j'explore le registre supérieur. Le souffle est libre et produit un son épais, avec beaucoup de profondeur à explorer en jouant fort.

Biographie

Shabaka Hutchings est né en 1984 à Londres. Il part pour la Barbade à l'âge de six ans, commence à y étudier la clarinette classique à neuf ans puis le saxophone ténor, qu'il parade régulièrement à travers Londres et au Royaume-Uni depuis son retour à l'âge de seize ans.

En tant que membre de la diaspora caribéenne, son rôle consiste à repousser les limites de ce qui est considéré comme la palette musicale des Caraïbes. Il ne cesse d'évaluer la nature de sa relation avec le matériel musical et la tradition.

Hutchings a trois projets principaux : Shabaka and the Ancestors, Sons of Kemet* et Comet is Coming. Entre ces trois projets, Hutchings a reçu un grand nombre de prix et de nominations, notamment le prix MOBO 2013 "Jazz Act of the Year", le prix Paul Hamlyn 2014 "Compositeur", le prix Jazz FM 2015 "Instrumentaliste de l'année", la nomination au Mercury Music Prize 2016, le prix Jazz FM 2017 "Jazz Act of the Year", le prix Jazz FM 2018 "Innovation Jazz de l'année" et une nomination au Mercury Music Prize 2018.

Shabaka trace son chemin en dehors des sentiers battus, s'intéressant aux brèches indéfinissables par-delà les confins du jazz. À ce jour, Hutchings a sorti 7 albums studio et 2 EP qui ont été salués par la critique, en plus de figurer sur plusieurs autres albums d'artistes de renom. Il est actuellement signé sur le célèbre label Impulse!

Évènements à venir

Ne manquez rien de l’actualité Syos ! Rejoignez-nous

Shabaka Hutchings plays Syos

Shabaka Hutchings plays a Syos mouthpiece for bass clarinet
Shabaka Hutchings plays a Syos mouthpiece for bass clarinet
My Syos gives me incredible consistency throughout the registers of my bass clarinet. It allows me to maintain a rich sonority while playing quietly which doesn’t loose its character and become shrill when playing loudly or in the upper register. It is free blowing yet has a thick core which means when playing loudly there is a lot of depth to work with.

Biography

Shabaka Hutchings was born in 1984 in London. He moved to Barbados at the age of six, began studying classical clarinet aged nine, graduating to tenor saxophone which has been a regular sight across London and the UK since his return aged sixteen.

As part of the Caribbean diaspora, he sees his role as that of pushing the boundaries of what musical elements are considered to be Caribbean. Constantly evaluating the nature of his relationship with musical material and tradition.

Hutchings has three primary projects – Shabaka and the Ancestors, Sons of Kemet and Comet is Coming. Between them, Hutchings has gathered a substantial number of awards and nominations, including winning the 2013 MOBO ‘Jazz Act of the Year’, winner of the 2014 Paul Hamlyn Composer Award, 2015 Jazz FM Awards ‘Instrumentalist of the Year’, 2016 Mercury Music Prize nomination, 2017 Jazz FM Awards ‘UK Jazz Act of the Year’, 2018 Jazz FM Awards ‘Jazz Innovation of the Year’ and a 2018 Mercury Music Prize nomination.

Shabaka continues to sit outside the box, interested in the undefinable gaps and going beyond jazz. To date, Hutchings has released to critical aclaim 7 studio albums and 2 EPs, alongside featuring on several other albums with highly respected artists. Currently signed to the iconic Impulse! record label.

Upcoming events

Keep up to date with all things Syos: news, special offers & more!