Todd Marcus joue Syos

Bec Signature Todd Marcus pour clarinette basse by Syos
Bec Signature Todd Marcus pour clarinette basse by Syos
Mon Syos offre aux joueurs de clarinette basse une gamme unique de dynamiques essentielles pour jouer dans des environnements acoustiques non amplifiés. Sa puissance et sa projection inégalées me permettent de me détacher du reste de l'orchestre. Flexible, il préserve la chaleur naturelle du son de la clarinette basse.

Biographie

Le clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre Todd Marcus est l'un des rares artistes de jazz à se consacrer principalement à la clarinette basse.

Bien que l'utilisation de la clarinette basse dans le jazz se cantonne souvent aux styles avant-gardistes et free-jazz, l'approche de Marcus donne à cet instrument une voix de premier rang dans le jazz moderne. Sa musique oscille avec une intensité à la fois ardente et introspective, tout en conservant une forte sensibilité lyrique.

Chaque année depuis 2013, Marcus est nommé comme "étoile montante" par les critiques du magazine Downbeat et le The New York Times le décrit en ces mots : "Todd Marcus est probablement le joueur de clarinette basse le plus inventif de la scène jazz straight-ahead contemporaine. Il vit et se produit fréquemment à Baltimore et s'engage dans l'associatif local pour aider sa communauté."

Marcus dirige activement de petits ensembles tels que le Todd Marcus Quintet, Quartet, Trio, et Duo ainsi qu'un ensemble de neuf instruments, The Todd Marcus Jazz Orchestra, sur des compositions originales et des standards de jazz. Autodidacte en théorie du jazz et en composition, il s'appuie largement sur des influences jazz et classiques mais explore également les sons du Moyen-Orient, inspiré par son héritage égypto-américain.

Il a travaillé avec des jazzmen de renom tels que Gary Bartz, Bennie Maupin, Don Byron, Larry Willis, Gary Thomas, Joel Frahm, Tim Warfield, Ralph Peterson, Warren Wolf, Sean Jones, Xavier Davis, George Colligan et Orrin Evans.

Évènements à venir

Ne manquez rien de l’actualité Syos ! Rejoignez-nous

Todd Marcus plays Syos

Todd Marcus Signature bass clarinet mouthpiece by Syos
Todd Marcus Signature bass clarinet mouthpiece by Syos
My Syos offers bass clarinetists a unique range of dynamics that are crucial to perform in acoustic settings without a microphone. It has unmatched power and projection necessary to be heard when the band gets louder and tempos are faster but it also has a flexibility that retains the natural warmth of the bass clarinet's tone.

Biography

Bass clarinetist, composer, and bandleader Todd Marcus is one of the few jazz artists worldwide to focus their work primarily on the bass clarinet.

Though use of bass clarinet in jazz typically leans heavily towards avant-garde and free-jazz styles, Marcus’ straight-ahead playing has carved out a unique voice for the instrument in modern jazz. His music swings hard with both a fiery and introspective intensity but also maintains a strong lyrical sensibility.

Marcus has annually been voted a "Rising Star" in Downbeat Magazine’s Annual Critics Poll since 2013 and The New York Times writes, “Mr. Marcus is probably the most inventive bass clarinetist working in straight-ahead jazz today. He lives in Baltimore, where he is a guiding light on the city’s jazz scene who doubles as an activist and organizer.”

Marcus actively leads small ensembles such as the Todd Marcus Quintet, Quartet, Trio, and Duo as well as his nine piece ensemble The Todd Marcus Jazz Orchestra on original compositions and jazz standards. Self taught in jazz theory and composition, Marcus’ compositions draw largely on straight-ahead jazz and classical influences but over recent years have also increasingly explored the MiddleEastern sounds from his Egyptian-American heritage.

He has worked with other jazz artists such as Gary Bartz, Bennie Maupin, Don Byron, Larry Willis, Gary Thomas, Joel Frahm, Tim Warfield, Ralph Peterson, Warren Wolf, Sean Jones, Xavier Davis, George Colligan, and Orrin Evans.

Upcoming events

Keep up to date with all things Syos: news, special offers & more!