Le concept

Le renouveau de la facture instrumentale


Ce sont plusieurs années de recherche en acoustique qui ont conduit les fondateurs de Syos (Shape Your Own Sound) à établir un lien précis entre la géométrie du bec de saxophone et de clarinette et les propriétés acoustiques qui en résultent.

La science au service des instruments de musique

Le design acoustique des becs de saxophone Syos

Les becs Syos sont nés en 2016 dans les laboratoires de l’Ircam, à Paris. La rencontre entre Pauline, spécialiste de l’acoustique des instruments à vents et Maxime, expert en perception auditive, à donné naissance à un procédé de conception unique au monde.

Pour les instruments à vent, c’est la géométrie intérieure de la perce qui détermine les propriétés acoustiques. Nous travaillons au 1/100ème de millimètre pour ajuster la forme et la longueur du plafond, le type et la taille de la chambre, l’ouverture du bec, la courbe de facing… Nous étudions et modélisons les effets de chacun de ces paramètres, afin de prédire le timbre associé à chacune des combinaisons.

Trouver le son de mes rêves

Le son de vos rêves à votre portée

Un saxophoniste alto joue sur un bec Syos

À la recherche d’un son doux et feutré à la Stan Getz ? Besoin de projection pour envoyer la sauce dans une fanfare ? Envie de retrouver le timbre rond et précis caractéristique du jeu classique ? Fan de Brecker, de Sanborn ou de Steve Lacy ? Quelles que soient vos attentes, Syos vous propose un bec qui vous permettra d’obtenir le son que vous recherchez, avec plus de facilité et de justesse ! Vous trouverez votre bonheur dans l’une des trois gammes Syos :

Becs Syos Originals : NEW

Smoky, Steady ou Spark, 3 modèles emblématiques de l’expertise de Syos, les meilleurs pour chaque type de sonorité : mat, équilibré ou brillant.

Becs Signature :

Fan d’un artiste Syos ? Envie d’explorer plus de possibilités sonores ? La gamme plus étendue des becs signature vous propose les modèles que Syos a conçu sur-mesure pour les artistes phares de la scène du saxophone : Tivon Pennicott, Shabaka Hutchings, Yanick Coderre, Scott Paddock et des dizaines d’autres.

Becs sur-mesure :

La première gamme historiquement proposée par Syos. Votre bec, unique, réalisé par les experts de Syos spécialement pour vous, et selon vos critères. Remplissez un questionnaire sur le site, échangez avec nos acousticiens et offrez-vous un son sur-mesure à la hauteur de vos rêves.

Découvrir les produits Syos

Un procédé de fabrication novateur

Un bec de saxophone Syos fabriqué sur une imprimante 3D

Les becs de Syos sont fabriqués à Paris sur des machines professionnelles de fabrication additive, permettant de réaliser des becs uniques dans un vaste choix de coloris et d’ouverture, avec une précision inégalée.

Les becs Syos sont réalisés en SCAL3D, un nouveau matériau exclusif mis au point par Syos en collaboration avec les meilleurs laboratoires français. Conçu spécifiquement pour l’impression 3D, le SCAL3D permet de réaliser des becs durables, confortables et adaptés au contact avec la bouche, tout en garantissant une acoustique optimale.

Voir la boutique en ligne

Une entreprise à votre service

L'équipe de l'entreprise Syos

Chez Syos, nous travaillons avec et pour les musiciens. Besoin de précisions ? De conseils pour choisir votre bec ? Notre service client est disponible pour vous accompagner dans la quête de votre graal. Peur de vous lancer dans l’inconnu ? Nous proposons une politique d’échange et de retour dans les 30 jours qui suivent l’achat.

Vous pouvez retrouver les avis et témoignages de nos clients sur les pages de notre boutique en ligne, sur google et facebook. Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Acheter un bec

Ne manquez rien de l’actualité Syos ! Rejoignez-nous

The concept

A team of french scientists reinvents the mouthpiece


After several years of research in acoustics the founders of Syos (Shape Your Own Sound) evidenced a direct link between the geometry of the saxophone and clarinet mouthpiece and its acoustic properties.

Putting science to work on musical instruments

Syos mouthpieces acoustic design

Syos mouthpieces originated in 2016 inside Paris' IRCAM labs. When Pauline, a specialist in wind instrument acoustics, and Maxime, an expert in auditory perception, met, they came up with a groundbreaking design process.

The bore's inner geometry is the key factor for the acoustics of wind instruments. We work with a precision of 1/100th of a millimeter to adjust the shape and length of the baffle, the shape and size of the chamber, the opening of the mouthpiece, the facing curve... We study and model the effects of each of these parameters to predict the tonal qualities associated with each combination.

Find my dream sound

The sound of your dreams at your fingertips

An alto saxophone player on a Syos mouthpiece

Looking for a smooth, mellow Stan Getz sound? Need some projection to blast off in a brass band? Want to recreate the round and pure tone suited for classical? Are you a fan of Brecker, Sanborn or Steve Lacy? Whatever your expectations, Syos creates the perfect mouthpiece to get the sound you're after with ease and precision! Syos has 3 product lines to choose from:

Syos Originals collection: NEW

Smoky, Steady or Spark — 3 flagship mouthpieces based on Syos' expertise, the optimal choice for each type of sound: dark, balanced or bright.

Signature collection:

Fan of a Syos artist? Looking to expand your sound palette? Our extensive Signature collection features custom mouthpieces created for saxophone icons such as Tivon Pennicott, Shabaka Hutchings, Yanick Coderre, Scott Paddock and dozens more.

Custom mouthpieces :

The first ever product from Syos. Create a unique mouthpiece designed by Syos experts according to your needs and criteria. Simply fill out a questionnaire on the website and chat with our acousticians to get to experience the custom sound you've always dreamed of.

Browse Syos products

An advanced manufacturing process

A Syos saxophone mouthpiece crafted on a 3D printer

Syos mouthpieces are made in Paris using professional additive manufacturing technology to create one-of-a-kind mouthpieces in a wide range of colors and openings, with unparalleled precision.

Syos mouthpieces are made from SCAL3D, a new proprietary material developed by Syos together with the best French research labs. Engineered specifically for 3D printing, SCAL3D helps create durable, comfortable mouthpieces fit for contact with the mouth and delivering best-in-class acoustics.

Go to the online store

A team at your service

The Syos company team

Syos works with and for musicians. In need of clarification? Looking for guidance in choosing your mouthpiece? Our customer service is here to help you in your quest for the Holy Grail. Still on the fence about what to buy? Our exchange and return policy is available within 30 days of purchase.

Read the many reviews and feedback from our customers on our online store, Google and Facebook. And be sure to follow our socials!

Buy a Syos

Keep up to date with all things Syos: news, special offers & more!